Vins tranquilles

Turonien

Du nom de l'état géologique qui est à l'origine du sol de Vouvray, le Turonien est un vin issu de vignes plantées sur un sol argilo siliceux. Ces arômes de fruits frais et son final croustillant et sec font de ce vin une des plus belles expressions du terroir de Vouvray. Ce vin accompagnera à merveille vos entrées, plateaux de fruits de mer (huîtres), poissons et fromages de chèvre.

Sur un Fil

Le tressage de la vigne est le fruit de la réflexion et du travail menés par l'équipe.
Le vin, issu de cette parcelle d'argilo-siliceux, est à la fois ample, riche, aux notes de fruits mûrs dans un équilibre marqué par la fraîcheur et la vivacité.
Vin demi-sec. Potentiel de garde de 10 ans.

Réserve Spéciale

Vin moelleux de deuxième trie (avec un peu de botrytis).
Son équilibre en fait un vin d'une grande richesse tout en étant fin, léger et élégant.
Bouteille de 37,5 cl

Réserve Personnelle

Dans les grands millésimes, le chenin peut atteindre des concentrations extrêmes. Il s'agit d'une première trie de raisins secs donnant un vin liquoreux, riche, ample et gras aux arômes de fruits secs. Sa capacité de vieillissement est comparable à celle d'un homme.
Bouteille de 37,5 cl

Les Gués d'Amand

Les Gués d'Amand est un vin issu de sol argilo-calcaire. Il se caractérise par des arômes de fruits blancs et une texture soyeuse, ronde. Plus complexe que le Turonien, il s'accordera parfaitement avec une viande blanche à la crème, un poisson en sauce et des fromages à pâte cuite.

Le Sec

On peut le définir comme étant une cueillette tardive de raisins sans pourriture ni sur maturité, et vinifié en sec. L'élevage se fait sur lies jusqu'à la vendange suivante en fûts de chêne neufs.
Il brille par sa richesse et son gras. C'est le choix des grands restaurateurs français et étrangers.

Clos le Vigneau

Il représente le cœur de notre production (environ 60%). Un type sec-tendre qui se veut être l'image médiane du millésime.
Autrement dit, pour les millésimes de belle maturité, le type de vin sera plutôt tendre ; à l'inverse pour les millésimes de moindre maturité, c'est plutôt le caractère sec qui sera mis en avant.
Nous sommes bien dans l'esprit de l'Appellation d'Origine Contrôlée où le vin doit dire son nom (c'est à dire son origine), mais aussi son âge (le millésime).