A la bonne taille !

La saison de la taille des ceps a commencé début janvier dans le vignoble de Chateau Gaudrelle. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés sur la parcelle “Clos Le Vigneau” à Vouvray. Les journées sont courtes et fraîches mais l’équipe est motivée pour accomplir cette tâche vitale pour obtenir la qualité des raisins souhaitée.

La taille demande réflexion, c’est un coup de main à prendre et il est nécessaire de respecter certaines règles. La première, c’est de respecter le cahier des charges de l’AOC Vouvray qui établit le type de taille à effectuer. La seconde est d’évaluer les possibilités de pousses des bourgeons pour optimiser la fructification, sans affaiblir la vigne en coupant les flux de sève. Il s’agit de trouver un équilibre entre la capacité productive du cep et le nombre de grappes qu’il devra nourrir et porter.

AVANT / APRÈS

Cette année, nous avons opté pour une taille plus douce qui sollicite moins la plante et favorise la revitalisation de nos ceps de vigne. Nous ne misons par sur la quantité produite mais sur la qualité des grappes et sur la santé des vignes. C’est primordial pour la pérennité du vignoble.

Nous avons échangé avec des vignerons de la région qui ont adopté cette méthode, nous sommes convaincus que nos choix seront payants et que les vins seront à la hauteur de vos espérances !

#Alabonnetaille #Courage #Tousenbottes #souslapluie #danslebrouillard #danslaboue #ausoleil #secateur #Taille2021 #engobelet #Chenin #Vigne #Vignoble #Vignerons #VigneronsIndépendants #Terroir #ConversionBio #Vouvray #Rochecorbon #AOCVouvray #ValdeLoire #Touraine #Frenchvineyard #Frenchwine #GoingtoOrganic #pruning #winterishere #winemaker #winegrower #Cheninspecialist